A.D.A.P.E.I  DE LA LOZERE

lozere.jpg (9283 octets)

lozere2.jpg (12586 octets)

 

Département à l’altitude moyenne la plus élevée de France 1000 m, et pays des sources dont les plus connues de l’Allier, du Lot, du Tarn, la Lozère peuplée de seulement 72 000 habitants pour 5 167 km2 est rattachée à la Région Languedoc Roussillon. 

Département essentiellement agricole, chacun de ses grandes secteurs géographiques  présente un attrait touristique :l

Ø les monts Aubrac aux grandes étendues neigeuses ou vertes selon la saison ;

Ø les monts de la Margeride domaine de la forêt et du ski de fond, mais aussi offrant 1000 hectares de loisirs sur le lac de Naussac-Langogne;

Ø les Cévennes, classée au patrimoine mondiale de l’UNESCO et le mont Lozère qui culmine à 1699 m, sans omettre le mont Aigoual

Ø  les Causses, eux aussi classés, qui offrent des avens magnifiques à visiter

Ø  les gorges du Tarn à parcourir en canoë et la vallée du Lot.

 Cette géographie offrent de nombreux circuits de randonnées, et le département est traversé de part en part par des GR célèbres. ( Stevenson, St jacques de Compostelle…), tout type de sports peuvent être pratiqués. 

A coté du patrimoine nature, le patrimoine historique est aussi très présent en Lozère, outre la bête du Gévaudan, c’est aussi le pays des camisards, de cités médiévales, de châteaux….

Sans omettre les spécialités culinaires comme les manoults, la moache, les charcuteries, les fromages de chèvres, brebis et vaches dont la tomme aux « artisous » et la Gargantille de Langogne.